Les jours d’anniversaire sont des moments inoubliables, non seulement pour l’heureux du jour, mais aussi pour les personnes qui l’entourent. Réaliser des activités de groupe à la maison pour de pareilles occasions permet de partager un moment inoubliable en famille ou entre amis. Un tas d’activité est adapté pour les anniversaires. C’est à chacun de choisir selon ses goûts.
La chasse au trésor
Adaptée aux enfants de 5 ans, la chasse au trésor est le jeu préféré des plus petits. La choisir comme activité d’anniversaire va demander de grandes préparations. Cependant, le résultat en vaut la peine. Pour y arriver, deux choix s’offrent : imprimer une chasse au trésor déjà prête ou en fabriquer un soit même. En cas de fabrication, voici les étapes à suivre.
Trouver un thème
Le choix du thème est la partie la moins fastidieuse. Les enfants adorent les thèmes relatifs aux princesses, aux fées, aux sirènes. Pour les grands par contre ce sont les thématiques d’aventurier ou celle plus moderne. Superhéros, cowboys, sorcières, animaux, comme on peut le constater ce n’est pas les idées qui manquent.
Trouver une histoire
Après le choix du thème intervient l’imagination. L’histoire crée peut-être originale ou pas, du moment qu’elle est appréciée. La plus basique est celle du pirate ayant besoin d’aide pour trouver un trésor.
Des énigmes et des cachettes
Presque tout monde adore résoudre des énigmes. Il faut en créer au moins 6 de sorte à faire progresser les participants à travers les cachettes. Internet peut aider à dénicher des énigmes très intéressantes en relation avec l’histoire choisie. Quant aux cachettes, elles dépendront de l’espace de jeux. Il faudra être créatif.
Le trésor
Une chasse au trésor sans trésors n’en est pas vraiment une. Quelque chose de brillant et rempli de friandises devrait suffire.
Le karaoké
Le karaoké est un classique qui a l’avantage d’être approprié pour tous les âges. Chacun des participants peut apprêter une playlist avec ses titres préférés. Les enfants préfèreront les chansons comme celle de Disney.
Afin d’embellir le passage sur la scène, on peut apprêter de petits accessoires tels que des couronnes, des lunettes de soleil, etc. les micros également peuvent être embelli avec des papiers ou des paillettes. Pour le reste, il faut juste laisser couler son imagination.
Les ateliers créatifs
Pour canaliser les enfants, rien ne vaut mieux que les ateliers créatifs. Cela va consister à installer les enfants autour d’une table spacieuse avec tous les outils nécessaires. Il s’agit notamment d’outils de création de bracelets, des pots de décoration, des masques à colorier ou des rainbow loom.
Pour aller plus loin, les ateliers origami ou les fresques géantes sont propices. Afin d’y arriver, il suffira de coller une bande de papier assez grande au mur. Ensuite, apprêter les feutres ou de la peinture. La suite dépendra de la vivacité des enfants. L’élu de la journée aura ainsi la chance de garder des souvenirs de ses proches.
Il est conseillé de prévoir après un atelier créatif, une autre activité où les enfants pourront se défouler.