Découvrir et apprendre.
Jeudi 13 novembre 2014 — Dernier ajout mardi 14 avril 2015

Le planétarium

A la découverte du ciel

Ludique et éducatif. info document - JPEG - 3.2 Mo

La tête dans les étoiles.

le planétarium -  voir en grand cette image
le planétarium

Depuis la rentrée 2007, notre planétarium mobile circule dans les établissements scolaires (et d’autres structures) de la Dordogne, du nord de la Gironde, et une partie des autres départements limitrophes.

Un planétarium nous plonge sous un ciel étoilé complet, à toute heure du jour et de la nuit. Il nous fait voyager dans le temps en accélérant ou stoppant les mouvements apparents des astres, ce qui permet de mieux les comprendre.

Le planétarium mobile avec son dôme gonflable, nous permet de vous apporter cette animation pédagogique au sein même de votre établissement.

Notre animateur professionnel est diplômé d’État (BEATEP Animation Scientifique et Technique, option Astronomie) ce qui garantit la qualité de ses commentaires et l’étendue des sujets qu’il peut aborder.

Dimension 4.50m de diamètre, une alimentation 220v.

La séance de planétarium

Début de la séance. - JPEG - 2.1 Mo
Début de la séance.

Sujets généralement abordés lors d’une séance de quarante minutes :

• La taille du Soleil et des planètes, et leurs distances (avec maquette-ballons à l’échelle). • Les mouvements de la Terre dans l’espace : rotation et révolution (maquette animée). • Les phases de la Lune* (maquette animée). • Le mouvement apparent du Soleil : lever, méridien, coucher, saisons. • La position des planètes : écliptique, constellations du Zodiaque, calendrier. • Le ciel étoilé : étoile polaire, Grande et Petite Ourse, Cassiopée. • La Voie Lactée, les galaxies, évocation de l’immensité de l’Univers. • Le système solaire* : taille et nature des planètes, astéroïdes et comètes.

Notre Animateur

Né en 1958 (54 ans) dans le Doubs, ingénieur de formation, il a réalisé la plus grande partie de sa carrière professionnelle dans le domaine de l’informatique au sein d’entreprises privées ou d’administrations (comme le Conseil Général du Territoire de Belfort, de 1999 à 2005).

En 2001, il a repris de manière plus active son activité d’astronome amateur dans le cadre du club d’astronomie de Belfort, le CERAP, dont il a d’ailleurs été secrétaire trois ans. C’est au cours des activités publiques de cette association qu’il s’est d’abord exercé à l’animation, notamment lors de manifestations particulières (Nuits des Etoiles, Fête de la Science) et surtout par la prise en charges de séances de planétarium (au titre d’animateur bénévole).

A l’occasion d’une reconversion professionnelle complète, il a suivi une formation spécialisée d’animateur dans le domaine de l’astronomie, sanctionnée par un diplôme en juin 2007 : BEATEP AST (Activités Scientifiques et Techniques), option Astronomie.

Cette formation a été organisée sur l’initiative de l’APLF (Association des Planétariums de Langue Française) avec le concours des Céméa d’Alsace, l’Observatoire de Strasbourg et l’Observatoire de Paris. Une partie de ce cursus s’est déroulé sur le site de l’Observatoire de Haute-Provence et du Centre d’astronomie de Saint-Michel l’Observatoire. ll est engagé comme animateur de Constellations et Galaxies à compter du 1er octobre 2007. Bien entendu, il continue en parallèle à observer et photographier le ciel pour son plaisir, profitant de la bonne qualité des nuits du Périgord, encore relativement préservé de la pollution lumineuse par sa faible densité de population.

5 séances de 40minutes par jour, devis gratuit au 05.53.51.58.49

Animation présente du lundi 24 aout au 5 septembre 2015 centre commercial la feuilleuraie Leclerc Trélissac.